Créateurs de parcours Mhikes : Jérémy, passionné du monde méditerranéen

Créateurs de parcours Mhikes : Jérémy, passionné du monde méditerranéen

28 septembre 2018 0 Par Mhikes

On continue de vous présenter nos incroyables créateurs de parcours ! Après Sylvain Paquin qui vous invite à observer les loups et les ours en milieu naturel en pleine taïga de la Baie James au Canada, nous partons aujourd’hui à la rencontre de Jérémy, passionné du monde méditerranéen. De l’Italie à l’Espagne, en passant par la Grèce, il nous parle de sa passion pour les voyages et des parcours qu’il crée sur notre application de guide touristique Mhikes.

Hello Jérémy, peux-tu te présenter à notre communauté ?

Je suis Jérémy, j’ai 37 ans. Grand passionné du monde méditerranéen, c’est la flore, la faune et la compréhension des écosystèmes en général qui ont été ma clef d’entrée dans cet univers. J’ai ensuite découvert son histoire, sa géographie, ses peuples et bien entendu… sa cuisine. J’avais déjà un pied dedans depuis petit, maintenant j’y suis jusqu’au cou ! Mais attention, passion ne signifie pas fixation et je suis aussi sincèrement curieux d’autres mondes.

mhikes-voyage-argentine

Argentine – Altiplano

Peux-tu expliquer ce que tu fais pour Mhikes ?

Je crée des parcours de randonnée pour Mhikes depuis plus de 2 ans maintenant. Ce sont des parcours plutôt accès autour de la Méditerranée même si je n’en fais pas un facteur limitant. Des randonnées de toutes sortes, en montagne, franchement urbaine ou encore en bord de mer.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir à l’aventure ?

Je vais te donner une réponse un peu bateau mais elle est reste vraie : la curiosité. En tous cas pas l’exotisme, pas la recherche d’une grande aventure non plus, non, rien que la curiosité qui te pousse à mettre un pied devant l’autre pour aller voir si ce qu’il y a derrière, c’est bien comme on t’a dit.

mhikes-voyage-coree

Corée – Goheug

Quel a été ton parcours pour découvrir, apprécier et faire un métier en lien avec les activités outdoor ?

Je n’ai jamais eu de vocation et rarement senti d’évidence. Mais les choses ne viennent pas par hasard non plus. C’est à la fin d’études universitaires (environnement) que j’ai adoré que je me suis dit que je pouvais me lancer dans quelque chose qui mêle nature, petite aventure et mon goût pour la Méditerranée.

Auparavant, ça faisait quelques années que j’écumais les vallées des Alpes du sud, alors quand il a bien fallu gagner un peu d’argent, on était deux copains, on a créé une petite agence de voyage nature qui, pour faire vite, destinait des gens à aller marcher en Turquie tout d’abord. Super expérience qui m’a permis ensuite de bosser avec une agence de trek turque, réceptrice de boîtes françaises. Une bonne école qui m’a permis de faire pas mal de choses: entre autre rédiger des roadbooks, créer des séjours randos sur une semaine ou encore guider des groupes dans des montagnes vraiment sympas.

Et puis j’ai eu l’opportunité de créer des parcours pour Mhikes à un moment idéal pour moi. J’y ai pris goût, l’idée de l’appli est vraiment bonne et c’est vrai que depuis j’ai fais pas mal de circuits. Avec toujours beaucoup de plaisir !

parcours-mhikes-espagne

Espagne – Baie de Cadiz

Qu’est ce que ces activités provoquent en toi ?

Encore une fois, je vais te le dire sans idée de prétention, mais c’est vrai que ces activités outdoor, se retrouver dehors dans la nature du moins, seule ou accompagné, et bien ça procure un petit shoot de liberté il me semble. C’est pour tout le monde pareil non ? Pas grand chose non plus, mais un truc qui fait du bien !

Quel est le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui aimerait découvrir mais qui n’ose pas sauter le pas ?

D’y aller doucement, petit à petit. De ne pas forcer. Un pied, puis un autre, le reste vient tout seul. Et si ça ne vient pas c’est pas grave.

sejour-grece-parcours-mhikes

Grèce – Hydra

Ton meilleur souvenir, des anecdotes ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir. Pas de classement en fait. Mais ce que je sais, c’est que ce qui me revient le plus spontanément, et avec beaucoup de plaisir, ce sont les plus belles galères. Une balade dans l’anti-Atlas marocain par exemple. Le but du voyage était la découverte d’un arbre particulier dans une gorge particulière. Au final, on ne l’a jamais trouvé cet arbre, j’ai marché comme jamais et j’ai béni un médicament de vétérinaire qui m’a soulagé d’une rage de dent alors qu’on dormait à même le sol sur le bord d’une route pour être sûr de choper le bus du matin. Voilà dit comme ça, c’est pas très sexy, mais c’est un très bon souvenir.

que-faire-en-italie

Italie – Abruzzes

Quelle est la suite de tes projets ?

Par superstition je n’ai jamais aimé parler trop sérieusement et trop précisément des suites professionnelles. Cela étant dit j’aimerais bien continuer à faire des parcours pour Mhikes parce que je crois au potentiel de l’appli et j’aime bien les gens avec qui je travaille. D’un point de vu personnel maintenant, j’habite à l’étranger depuis quelques temps maintenant, et même j’y suis très bien, il est temps de rentrer à la maison. Jamais trop loin de la méditerranée non plus, je suis provençal.

A noter : Vous pouvez retrouver tous les parcours tracés par Jérémy à la fin de cet article.

Un immense merci à Jérémy pour avoir répondu à toutes nos questions. Nous espérons sincèrement que cette petite invitation au voyage vous aura inspiré et vous donnera envie de partir à l’aventure de toutes ces belles villes et ces merveilleuses montagnes… Il y a tant à découvrir !

parcours-mhikes-malte

Malte – Gozo

Retrouvez tous les parcours de Jérémy sur Mhikes

Si vous voulez voir tous les magnifiques parcours de Jérémy, (80 à ce jour !), il faut cliquer ici.

  • Un voyage en Italie ? Un séjour à Florence ? Un week-end à Cinque Terre ?
  • Une balade à Istanbul ?
  • Une visite des petites plages des Marseillais ?
  • Une excursion dans les Gorges du Verdon ?
  • Des vacances en Autriche ?
  • Un séjour en Croatie ?
  • Et bien d’autres idées ?

Des parcours en montagne comme à la ville, il y en en a vraiment pour tous les goûts !

preparer-voyage-maroc-randonnee-mhikes

Maroc – Anti Atlas

Cet article vous inspire ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !