Comment créer un parcours sur l’application Mhikes ?

Comment créer un parcours sur l’application Mhikes ?

11 septembre 2018 0 Par Mhikes

Mhikes est une application GPS qui guide vos randonnées et vos balades en ville. Mais il est également possible de créer des parcours via notre application ! Vous connaissez des parcours en ville ou à la montagne que vous aimeriez partager à vos amis et à toute notre communauté ? Des anecdotes sur votre village, sur un sentier ? Une passion pour la faune ou la flore ? Alors, la création de parcours sur notre application va vous intéresser !

Afin de vous aider et de vous guider pas à pas, voici un article qui présente nos deux méthodes de création :

  • Directement via notre application Mhikes en temps réel grâce à la géo-localisation
  • Via notre site web mhikes.com : en important une trace GPX

A noter : la création de parcours GPS sur notre application est en cours de développement et vos retours sont extrêmement précieux. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis constructifs !

Etape 1 : créer un parcours sur l’application Mhikes

Pour créer un parcours sur l’application, il suffit de se rendre sur « créer un parcours » puis « nouveau parcours ». Le bouton blanc au milieu permet de lancer et/ou mettre en pause l’enregistrement. Il devient rouge lorsque l’enregistrement est actif.

Bon à savoir : pour limiter la consommation de batterie, vous pouvez tracer en mode avion. La seule différence est que vous ne verrez pas le fond de carte.

Etape 2 : modifier et compléter son parcours sur mhikes.com

Si vous souhaitez compléter ou modifier votre parcours, qu’il soit publié ou non, vous pouvez le retrouver sur notre site web Mhikes.com

mhikes-se-connecter-site

 

Une fois connecté, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur votre profil (en cliquant sur votre pseudo qui s’affiche en haut à droite de votre écran) et vous rendre sur l’onglet « parcours non publiés ». Si vous l’avez publié via votre smartphone, vous le retrouverez dans l’onglet « parcours publiés ».

mhikes-communaute

 

Après avoir sélectionné le parcours à modifier, vous arrivez sur l’écran d’édition de parcours.

remise-trace-routing-mhikes

 

C’est ici que vous allez pouvoir améliorer la trace GPX, ajouter du contenu comme des points d’intérêts (POI) : ces derniers permettent d’illustrer le parcours et de donner des indications sur la faune, la flore, le patrimoine, l’histoire.

Bon à savoir : la plupart des smartphones permettent de prendre des photos géolocalisées (fonctionnalité à activer dans les paramètres de votre appareil photo). Sur notre outil, vous pourrez importer des photos géolocalisées qui seront automatiquement positionnées sur le parcours.

L’icône « point d’interrogation » située dans la colonne de droite vous permet de retrouver à tout moment une aide précise et détaillée concernant chaque étape de la création : tracé, POI, publication… .

ou-trouver-aide-mhikes

Etape 3 : remettre sa trace avec ou sans routing

Sur le site, vous pouvez magnétiser votre trace GPX : c’est à dire vérifier qu’elle est bien positionnée sur le fond de carte. Pour cela, il y a deux fonctionnalités : en ajustant le tracé manuellement ou de manière automatique grâce à notre fonctionnalité routing.

Sans routing : En désactivant l’option, le chemin entre les points de passage sera un trait droit.

Avec routing : En activant l’option, vous avez le choix d’un calcul piéton, vélo ou voiture, qui proposera le chemin le plus pertinent entre ces deux points pour le mode choisi.

Etape 4 : enrichir son parcours mhikes grâce à des POI

Les POI, sont des points d’intérêt : ils permettent de signifier à l’utilisateur la présence d’animaux, de végétaux, de patrimoine, tout au long du parcours. Par exemple, sur un parcours de randonnée, nous pourrons noter la présence de marmottes, ajouter une photo, une description de son mode de vie, ou encore de son régime alimentaire. Dans le cas d’un parcours en ville, le POI « patrimoine » pourra par exemple être utilisé pour raconter l’histoire d’un bâtiment emblématique.

Etape 5 : compléter les informations de son parcours

Enfin, la dernière étape avant de publier votre parcours est de bien remplir toutes les informations : durée, description, dénivelé, langue, difficulté … Et une fois que tout semble parfait, vous pouvez le publier.

Créer un parcours en important une trace GPX via notre outil pro-tracer

Si vous souhaitez créer votre parcours en important des traces GPX, c’est possible ! Il faut se connecter sur notre site mhikes.com (ce sont les mêmes identifiants que pour l’application). Après avoir cliqué sur l’icône planète, cliquez en haut à gauche sur « créer votre parcours ».

editer-trace-gpx-mhikes

Une fois cela fait, vous cliquez sur l’icône en haut à gauche « envoyer un fichier GPS ».

mhikes-tacer-parcours-gpx

mhikes-importer-fichier-gps

Une fois importée, votre trace GPX s’affiche automatiquement. De la même façon que nous l’avons vu précédemment pour le mobile, vous pouvez remettre votre trace, ajouter des POI, des photos géolocalisées… Une fois votre parcours enrichi, vous complétez les informations et vous pouvez passer à la publication.

bien-publier-parcours-gps-mhikes

Si vous ne souhaitez pas le publier immédiatement, ce n’est pas un problème : l’enregistrement se fait en temps réel. Vous pouvez retrouver vos parcours publiés et non publiés dans votre profil, à la section correspondante.

Comment bien publier mon parcours sur le site Mhikes ?

Attention : cette partie concerne uniquement les créateurs de parcours en contact avec Mhikes, qui ont pu bénéficier de droits supplémentaires. Elle n’est pas visible au grand public.

publication-mhikes-parcours-outdoor

Onglet « Publication » : Il vous permet, de voir l’état de publication du parcours, de télécharger le fichier GPX, de configurer la carte qui sera publiée.

Niveaux de zoom : Ces boutons vous permettent de configurer les niveaux de zoom de la carte qui sera ensuite téléchargeable par l’utilisateur depuis son téléphone. Cette étape est très importante : Un niveau de zoom insuffisant rendra le parcours illisible depuis l’application. Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur le niveau de zoom maximum, s’affiche alors un chiffre conseillé (généralement 19 pour un parcours de randonnée). Nous vous invitons à saisir le chiffre qui vous est suggéré. Pour le zoom minimum, vous pouvez le laisser à 9.

Publications : En fonction de vos droits dans le Back-office vous avez plusieurs possibilités :

  • Publication test : En cliquant sur ce bouton, vous pourrez télécharger depuis votre téléphone votre parcours. Cela vous permettra d’effectuer une vérification depuis l’application si vous le souhaitez. Il ne sera cependant ni visible, ni téléchargeable par la communauté d’utilisateur.
  • Publication web et IFram / Publication mobiles et API : Selon les droits affiliés à votre compte, peut-être que ces deux fonctionnalités vous sont accessibles. Si cela est le cas, alors vous avez la possibilité de publié votre parcours en public. Il vous suffit de cliquer sur ces deux boutons.
  • Demande de validation : Si vous n’avez pas la possibilité de publier directement un parcours, nous vous invitons à effectuer une demande de validation. L’équipe Mhikes se chargera, après vérification, de publié votre parcours.

Si la création de parcours vous plait et vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ! En effet, nous pouvons vous ouvrir des droits afin de vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Et surtout, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook ou à nous contacter par email. Nous serons ravis de vous aider !

Cet article vous inspire ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !